2024
2023
Les chicons, c'est trop bon : 01/03/21
Graff : 26/02/2021
Depuis peu, quelques activités sont proposées en présentiel à la MJ sous certaines conditions sanitaires.
Une de ces activités proposées est l'initiation au Graff sur des surfaces éphémères.
Une bulle de 10 jeunes s'est donc créée autour d'un professionnel afin d'apprendre les techniques du Graff.
Suite à cette expérimentation artistique et dès que les conditions sanitaires leurs permettront, les jeunes pourront poursuivre la mise en place d’un projet citoyen qui s’ouvrira à tous afin de venir s'exprimer sur un espace dédié à l'expression et la créativité.
Les jeunes l'ont bien compris, en plus de faire passer un message, le Graff se veut aussi être une œuvre d'art et non pas juste des graffitis sur les murs des bâtiments du Parc Pater.
Voici quelques photos de cette initiation au Graff.
2020
Les champignons, c'est trop bon : 06/11/20
À la MJ, l’atelier cuisine bat son plein, au point de se voir attribuer un deuxième jour pour que tous les jeunes intéressés par cet atelier puissent y participer. En plus d’être convivial, cet atelier permet d’apprendre tout en régalant ses papilles. Voilà pourquoi à la MJ, il y a un potager, mais pas que…
Depuis le début du confinement, Antoine, qui s’occupe de la maintenance et de l’entretien de la MJ, cultive des champignons dans la cave de la MJ pour que ceux-ci soient dégustés durant les ateliers cuisines de Delphine, animatrice.
À deux, ils ont d’abord été chercher des ballots de champignons à l’alliance blé à Soignies. Antoine les a ensuite placé dans un endroit humide et aéré à une température d’environ 15 à 18°C ; c’est-à-dire, dans la cave de la MJ, puis il a découpé à l’aide d’un cutter la surface supérieure du ballot de substrat et étendu du terreau par-dessus. Àl’aide d’un vaporisateur, il a humidifié tous les deux jours.
2 semaines se sont écoulées, et voici le résultats : 2kg et demi de champignons récoltés. Et ce n’est pas fini ! Merci à Antoine pour ce beau travail.
« À FILM OUVERT », CONCOURS SUR LE RACISME ET L’INTOLÉRANCE
Avec l’animateur Blaise, les jeunes participent au concours de courts métrages parce qu’ils ont envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité. Envie de participer ? Contacte Blaise ! Mais ne tarde pas, la vidéo est à déposer pour le 23 février 2021.
Le concours « à Films Ouverts » organisé par Le Média Animation, ce rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme est lancé. Les inscriptions pour l’édition 2021 du CONCOURS COURTS MÉTRAGES sont dès à présent à envoyer pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 12 au 28 mars 2021.
Média Animation, association d’éducation permanente reconnue par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, crée depuis 2006 son concours « À Films Ouverts » qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales.
Le concours offre la possibilité à tous, petits et grands, amateurs ou professionnels, de s’exprimer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés, … Tous thèmes se rapprochant du racisme. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances.
Les vidéos seront diffusées au travers d’une vingtaine de séances de "Vote du Public" dans plusieurs villes en Wallonie et à Bruxelles et les films vainqueurs des prix "Coup de coeur", "Coup de poing" et du jury seront diffusés à la télévision.
Les jeunes y participent !
C’est l’occasion pour eux de mener une réflexion sur l’interculturalité. Les jeunes vont apprendre à envoyer un message à travers une création audiovisuelle collective. Mais au-delà du résultat, c’est surtout le cheminement, les étapes de réalisations qui sont intéressants. L’animateur Blaise va les aiguiller pour qu’ils puissent réaliser LA vidéo qu’ils veulent réaliser.
Plus d’infos sur le concours : par-ici !
La niche de Dario : août 2020
à la Maison des Jeunes de Soignies, nous aimons quand les jeunes laissent aller leur créativité et réalisent ce qu’ils désirent.
L’un de ces jeunes, Dario, qui fréquente la MJ depuis de nombreuses années, a souhaité réaliser une niche.
Le jour de son anniversaire, il a eu envie de faire une bonne action, et comme il aime beaucoup les animaux, il s’est dit « pourquoi ne pas créer une niche ? »
Une création de plusieurs mois qu’il a décidé de réaliser à partir de matériel de récupération. Il a utilisé les palettes de la MJ, mais a aussi fait un appel sur Facebook afin de solliciter les gens à donner du matériel. Il a quand même investi un peu pour, par exemple, de l’huile de lin, pour donner à son projet un côté esthétique.
Sa niche a ensuite été donnée à l'asbl étoile de bonté à Quaregnon
Merci à Dario pour ce beau projet !
Le Skate Park : août 2020
Née d’une collaboration entre la Maison des Jeunes de Soignies et la Ville de Soignies, un Skate park a vu le jour. Situé dans le parc Pater, juste à côté de la MJ, le skate park est accessible de mi-avril à mi-septembre. C’est l’endroit idéal pour venir t’éclater et apprendre à rider.
L’accès est interdit au moins de 12 ans (sauf en présence des parents). La MJ et la ville de Soignies déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de perte.