

Vendredi 2 janvier 2026
Raclette party
Pour commencer l'année, une raclette party est organisée le vendredi 9 janvier.
Pour 3€, apéro et plat, sous réservation. Dessert en mode auberge espagnole.
Thème : sur son 31 !
On note vos inscriptions dès le 5 janvier.
Cette raclette party est proposée par les jeunes du CJ ! Si tu veux t'investir dans la vie de la MJ, on se retrouve le dernier vendredi du mois à 17h.

Mercredi 14 janvier 2026
Tournoi d'impro : Dournoi
C’EST LE RETOUR DU DOURNOI !
Préparez-vous à une explosion de créativité et de rire !
La Bande à P’Art vous invite à la 10ème édition du DOURNOI, le rendez-vous incontournable de l’improvisation théâtrale des ados.
Venues de Belgique et de France, 5 équipes de choc vont se rencontrer sur scène pour votre plus grand plaisir :
Les Konkisadors (Stains)
La MJ de Soignies
L’AJM (Molenbeek)
Les Flemm’Art (Dour)
Les Barb’Arts (MJ Le Château d'Hornu)
C’est spontané, c’est frais, et c’est surtout 100% improvisé ! Venez soutenir ces jeunes talents qui n'ont peur de rien.
INFOS PRATIQUES
QUAND ? Samedi 31 janvier HORAIRE : De 11h à 21h OÙ ? Au Centre Culturel de Dour ENTRÉE GRATUITE !
Venez nombreux encourager la relève de l’impro ! On vous attend pour fêter cette 10ème édition comme il se doit.

Vendredi 16 janvier 2026
Création t-shirt MJ
Ce mercredi 21 janvier, on te propose un atelier de 15h à 16h30 pour choisir les dessins qui seront sur le t-shirt de la MJ.
Pour rappel, les jeunes du Conseil des Jeunes souhaitent avoir un t-shirt "MJ Soignies". L'idée est de créer des pochoirs pour qu'ils puissent customiser autant de t-shirt qu'ils le souhaitent. Le logo derrière, le prénom sur la manche, et les ateliers devant. Cependant, il faut décider du dessin qui représentera les ateliers, ce qui se fera lors de l'atelier du 21 janvier.
Alors, si tu as envie de participer à l'élaboration du prochain t-shirt de la MJ, tu sais ce qu'il te reste à faire !

Lundi 26 janvier 2026
Médiation - Comité jeunes spectateurs
Dans le cadre du comité jeunes spectateurs, nous avons eu la chance d'accueillir les MJ participantes, les organisateurs et les invités pour la médiation du spectacle " As Salem Aleykoum".
Cette médiation a été prise en charge par le CRI (Centre Régional d’Intégration) et la Marche des migrants de La Louvière. Lors de cette soirée, les jeunes ont eu l'occasion d'échanger avec trois personnes, Aziza, Serge et Horyia qui ont été ou sont encore actuellement sans papier.
Ils ont terminé cette rencontre autour d'un repas convivial. Merci à tous pour votre présence et votre participation !
Voici quelques photos

Lundi 2 février 2026
Retour sur le Dournoi
Samedi 31, la team d'impro Alain Proviste a eu l'occasion de participer aux 10 ans du Dournoi au Centre Culturel de Dour !
Une journée d'échange entre ados venant de Paris, Molenbeek, petit Hornu, et Dour. Un moment riche en apprentissage, en partage, avec des bonnes pâtes pour augmenter la convivialité déjà tellement présente.
Merci à Fabrice et la Bande à p'Art pour ce tournoi d'improvisation auquel nous participons depuis maintenant quelques années, et auquel nous continuerons de venir pour découvrir l'évolution de certains, ou rencontrer de nouvelles têtes.
Bravo aux jeunes pour leurs prestations tout au long de la journée.
Bravo, et merci !

Jeudi 12 février 2026
Soirée d'improvisation
Le samedi 7 mars, la team Alain Proviste de la Maison des Jeunes de Soignies vous propose une soirée sous le thème de l'improvisation !
-
Samedi 7 mars 2026
-
Ouverture des portes à 18h
-
Bar et petit restauration
-
Spectacle à 20h (concept et match)
-
P.A.F. : 5€
-
rue de la place, 5 - 7062 Naast
-
info et réservation : suzon@mjsoignies.be ou 0471/774836
Tous les bénéfices seront versés au projet Quebec.
Merci à Pizza Casa de nous accueillir et à toi Valérie pour tout ce que tu fais pour nous !
On a hâte !

Mardi 17 février 2026
Création bijoux et churros
C'est officiel, nous sommes en vacances de détente !
Hier, première journée d'activité ; au programme : premier jour pour la rénovation des modules skate & trott, atelier création de bijoux, et snack bar avec des churros !
Une bonne journée qui nous met dans l'ambiance de ces vacances. Et ce n'est que le début !
Il est toujours possible de participer aux autres activités proposées, alors reviens vers nous si cela t'intéresse

jeudi 19 février 2026
Balade à vélo
Le stage de rénovation des modules continue sur sa lancée, et en parallèle, d'autres activités sont proposées, comme la balade à vélo !
Hier fut une journée ensoleillée, et ça, ça fait du bien ! Quelques photos ici.

Vendredi 20 février 2026
Après-midi jeu de société
Durant les vacances de détente, les jeunes de la MJ ont testé des jeux au magasin Dés Tour de Soignies le temps d'une après-midi.
Après concertation et vote, ils ont décidé d'acheter 3 jeux : Top Ten, Pilipili et Flip 7 !
Merci au magasin Dés Tour de Soignies d'avoir offert aux jeunes de la MJ le droit de table dans son magasin !
Ces jeux n'ont pas coûté plus cher au magasin Dés Tour que sur internet, alors, comme nous, soutenez les commerces locaux !

Vendredi 20 février 2026
Atelier créatif : le portrait
Hier, quatrième jour pour la rénovation des modules skate & trott, suivi de l'animation portrait et découverte de nouveaux jeux de société !
La semaine touche déjà à sa fin, avec pour ce vendredi la dernière journée rénovation, aprem d'improvisation avec la MJ le Château, et soirée carnaval !
On se retrouve bientôt pour vous montrer tout ça ! En attendant, retrouvez les photos de l'animation portrait ici.

Lundi 23 février 2026
Après midi d'improvisation
Pour clôturer cette première semaine, dernier jour pour la rénovation des modules et après midi d'improvisation avec l'équipe Les Barb'arts de la Mj Le Château
Une super bonne journée en bonne compagnie, la semaine s'est terminée en beauté ! Par ici pour les photos souvenirs.
Merci aux jeunes de la MJ le Château pour leur présence, au plaisir de se revoir !

Mardi 24 février 2026
Rénovation modules skate & trott
Durant une semaine, les jeunes ont rénové les modules de skate & trott afin de vous les présenter et les utiliser lors de l'évènement Urban Day du 16 mai !
Une semaine riche en apprentissage, les jeunes ont hâte de vous les faire tester !
En attendant, voici les photos de ces 5 jours !

Mercredi 25 février 2026
Ciné-débat
Un groupe de jeune a décidé de mettre en place plusieurs ciné-débat sur l'année dans le but de questionner certaines habitudes, et le premier film qu'ils ont choisi de vous proposer est "L'intérêt d'Adam", film dramatique franco-belge réalisé par Laura Wandel, sorti en 2025.
Nous vous invitons donc à venir visionner gratuitement ce film à 19h à la MJ autour d'un pop corn, et de participer au débat mis en place par les jeunes.
Le film suit Adam, un garçon de 4 ans, qui est hospitalisé en raison de malnutrition sévère suite à une décision de justice. L'infirmière en chef, Lucie, autorise la mère d'Adam, Rebecca, à rester à ses côtés malgré les restrictions de visite imposées par le juge. Cependant, la situation se complique lorsque Rebecca refuse de quitter son fils, ce qui met Lucie dans une position délicate. Lucie s'efforce d'aider Rebecca, qui est en détresse, tout en essayant de garantir le bien-être d'Adam.

Mercredi 25 février 2026
Snackbar
Mardi, les jeunes ont cuisiné des crêpes pour le snackbar de la semaine !
Par ici pour les photos :)

Jeudi 26 février 2026
Journée Mini Mob à Charleroi
Ce mercredi 25 février, 14 jeunes ont découvert la ville de Charleroi à travers une chasse aux trésors et monuments historiques sous le soleil carolo.
S'en est suivi une friterie tous ensemble sur la place avant d'enfiler les patins pour 2h de glisses, rigolades et chutes à la patinoire de Charleroi.
Cette journée de mobilité nationale a été possible grâce à l'aide financière du Bureau International Jeunesse ! Alors merci au BIJ de permettre aux jeunes de la MJ de Soignies de bouger de leur quartier !

Vendredi 27 février 2026
Initiation au jeu de rôle
Jeudi, deux jeunes ont pu s'initier au jeu de rôle sur table, réalisé sur mesure !

Vendredi 27 février 2026
Rénovation de l'accueil
La deuxième semaine des vacances se termine ce vendredi, et l'accueil a subi une semaine de rénovation !
Les tables et tabourets on été poncé, repeint, vernis, et les tabourets ne sont désormais plus à bascule ; les tableaux noirs ont été repeint et renaissent ; les affiches des ateliers, le tableau blanc, le porte manteau ont été déplacés, les appuis de fenêtre rangés, les panneaux enlevés/repeint, le kicker a été nettoyé, graissé, repeint, BREF, on ne dirait pas, mais nous on le voit, et ça fait du bien !
Durant cette semaine, nous avons perdus des hommes, mais ce sont 4 jeunes qui se sont démenés pour rafraichir l'accueil et modifier certaines choses qui ne convenaient pas aux jeunes. Ce n'est pas sans mal que nous sommes arrivés à terminer dans les temps, avec des petits imprévus, mais on apprend de nos erreurs
On espère que vous verrez les différences ! (photos avant après à la fin)




