
Voyage Allemagne : projet de mémoire et réalité sur l'ascension de l'extrême droite : 25/08
Cette année 2025, 10 jeunes de la MJ de Soignies se sont investis dans un projet citoyen et pédagogique : Le projet Allemagne.
2 ans après la visite du camp de concentration d'Auschwitz et suites aux grandes discussions citoyennes et politiques à la MJ de Soignies, les jeunes ont voulu se donner les moyens d'en apprendre plus sur les mécanismes de propagande d'Extrême Droite durant la Seconde Guerre mondiale afin de mieux pouvoir identifier ceux de maintenant. La compréhension de ces événements est essentielle afin d'éviter la répétition des erreurs du passé ! Car l'Extrême Droite s'oppose aux valeurs démocratiques que nous prônons à la Maison de Jeunes de Soignies, il est nécessaire de donner les clés aux jeunes pour qu'ils puissent, par eux-mêmes, devenir les citoyens qu'ils souhaitent être demain en comprenant les dangers de la prise de pouvoir d'un mouvement extrémiste.
Construire son esprit critique dans la société actuelle est un besoin primordial pour les jeunes, quoi de mieux qu'aller voir de soi-même les traces d'un endoctrinement et d'une propagande, aussi sur la jeunesse, d'il y a moins d'un siècle.
Le lundi 28 juillet 2025, 10 jeunes de la MJ de Soignies, accompagnés d'un animateur et de Laurence Schram, historienne au musée Kazerne Dossin, Docteure de l'ULB qui a consacré ses recherches aux persécutions et aux déportations de Juifs et de 'Rom's', se sont rendus en train à Munich afin de découvrir la ville du berceau Nazi et d'entamer une folle épopée de 4 jours à la découverte de ce qui a causé ce crime contre l'humanité.
-
1ère journée : Découverte de Munich.
Cette première étape a été choisie dans le projet des jeunes pour découvrir la montée du parti Nazi. De la Brasserie Hofbräuhaus où Hitler a tenu ses premiers discours, en passant par la Feldherrnhalle et par les lieux historiques et symboliques de cette montée au pouvoir, les jeunes ont découvert le berceau du Parti Nazi.
-
2ème journée : Découverte de Dachau.
Pour cette 2ème journée en Allemagne, le mardi 29 juillet 2025, les jeunes ont visité le centre de documentation du Parti Nazi à Munich. Ils ont pu en apprendre plus sur les mécanismes de propagandes utilisés par le mouvement extrémiste créé par Hitler avant la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, les jeunes se sont rendus à l'ancien camp de concentration à Dachau afin de découvrir et comprendre à quoi peuvent mener une idéologie extrémiste lorsqu'elle est mise en pratique, entraînant des conséquences dévastatrices, à l'encontre des Droits de l'Homme, pour des millions de personnes. Car dans ces lieux, le poids du passé est aussi lourd que les enseignements à en tirer.
Ancien camp de concentration de Dachau : " Puisse l'exemple de ceux qui furent exterminés de 1933 à 1945 dans la lutte contre le nazisme, faire que les vivants s'unissent pour défendre la paix, la liberté et le respect de la personne humaine "
-
3ème journée : Découverte de Nuremberg.
Pour cette 3ème journée en Allemagne, le mercredi 30 juillet 2025, les jeunes de la MJ de Soignies se sont rendus à Nuremberg afin de visiter, accompagnés d'un guide, le tribunal de Nuremberg et la salle d'audience 600 du Palais de justice.
Cette ville est emblématique pour illustrer le jugement des crimes nazis et la "fin" de ce mouvement extrémiste. Les procès de Nuremberg, tenus après la Seconde Guerre mondiale, ont été les premiers à juger des dirigeants d'un régime pour crimes contre l'Humanité, établissant un précédent important pour le droit international. En visitant la salle 600 du Palais de Justice de Nuremberg où ces procès historiques ont eu lieu, les jeunes de la MJ de Soignies ont pu explorer l'importance de la responsabilité et de la justice dans la prévention des futurs crimes de masse causé par un mouvement extrémiste.
Ensuite, les jeunes ont visité la ville de Nuremberg, aussi belle soit-elle malgré son utilisation pour les rassemblements de masse du Parti Nazi.
Les jeunes de la MJ de Soignies ont bouclé la boucle par Nuremberg. De Munich ; berceau du mouvement extrémiste le plus connu au monde, par Dachau ; apogée des atrocités que peuvent causer une telle idéologie, à Nuremberg ; réponse internationale de la justice face à ce mouvement et "fin" du mouvement extrémiste Nazi.
Après cela, les jeunes sont repartis, des idées pleins la tête, une compréhension nouvelle des mouvements extrémistes et des souvenirs à jamais gravés, le lendemain de Munich à Soignies pour un long périple en train.





























